Jean claude RabyPar Jean Claude Raby, handy biker, 218 km aux 24h 2009

Qu’est ce qui pousse un individu à s’engager dans telle ou telle opération ?
Où va-t-il chercher ses motivations ?
Pourquoi justement ces 24h de Puttelange ?

Athlète mais aussi animateur d’une association destinée à venir en aide aux personnes handicapées ( Métropole et Dom Tom) et à la jeunesse socialement défavorisée de l’Ile de la Réunion, je suis toujours resté sensibilisé aux actions menées en faveur du handicap

 

Je découvre sur Jogging les 24h de Puttelange et le nom de son organisateur : Teuchert…
Norbert Teuchert !
Teuchert , à quelques variations orthographiques près, cela évoque Técher, patronyme répandu à l’île de la Réunion , dont l’un a remporté le grand raid de l’île de la Réunion , Grand Raid au quel a participé avec brio Norbert. Contact téléphonique est pris , l’ Association et Quentin sont évoqués avec beaucoup de pudeur. L’ Homme me plait , la cause m’emballe. C’est décidé , à Puttelange j’y serai quand même bien il m’en coûterait. Car c’est ma première expérience sur un 24 heures.

Et , Apres coup , je ne regretterai nullement cette magnifique incursion dans ce monde de la communion, de l’effort et de la générosité.

Puttelange aux Lacs, petite bourgade mosellane de 3000 âmes : une organisation extraordinaire faite de chaleur, d’attentions et de partage. Et, hors de l’épreuve proprement dite , Quentin ! la découverte !

Avec ses mots, ses gestes et son monde, ce magnifique enfant nous ramène à davantage d’humilité sur nos tracas quotidiens d’individus valides. Quentin et ses perceptions à lui, qui finalement nous indique que point n’est besoin de se créer de complications dans notre mouvance de chaque jour. La vérité de la vie ne réside-t-elle pas dans cette simplicité de perception qu’il nous offre.
Quentin, Moteur de vie !
{mosimage}

En effet , alors que je souffrais sur mon fauteuil et que les affres du doute m’assaillaient, alors que je le doublais tandis qu’il se promenait avec Marie France , sa maman, un simple « Salut Quentin » me dopait. Mais c’etait un bon dopage , un dopage autorisé qui devrait etre préconisé.

Lorsque Quentin , accompagné de Norbert,son Papa, et de sa sœur etaients sur le parcours avec nous tous , fondus de l’endurance extrême, ce meme « Salut Quentin » adressé nous rappelait que nous étions là d’abord pour lui et ses amis et ensuite pour nous. Quentin pendant ce week-end , tu nous as donné une leçon de vie .

Cette vie que tu as su insuffler à tous ces bénévoles de l’organisation qui, comme je l’évoquais , ont étés à la hauteur de l’événement. J’aime à rappeler que les seuls les handicapés qui soient , ont ceux qui sont handicapés du cœur .

A Puttelange , j’ai pu mesurer que la générosité avait un visage : tous ces bénévoles et tous ces habitants qui ont adhéré à cette opération de soutien , ont soutenu ces 24 heures et n’ont pas ménagé leurs encouragements. Et cette générosité , j’ai pu l’apprécier personnellement au cours de mes crevaisons, : Merci Armand !

Pourtant Armand et moi ne nous connaissions pas , nos mondes sont différents et pourtant nous avions communiqué autours d’une très belle cause , Alors, Merci encore Armand !

L’adage dit que les amis sont des cadeaux que l’on se fait a soi même . Alors je me suis offert de magnifiques cadeaux avec vous tous . Et cela c’est inestimable.

L’an prochain, s’il plait a Dieu ( comme on le dit à la Réunion) je serai encore avec vous tous .

Je serai encore avec toi Quentin !

Mais pour autant je n’attendrai pas 2010 pour cela :

En effet , je vais avoir un nouveau fauteuil et puisque sur ma tenue il sera fait état de mes sponsors , par contre sur le cadre principal de mon engin , dorénavant il y aura le logo « Association pour Quentin » ! C’est bien le moins que je puisse te rendre pour tout ce que tu m’as donné durant ces 24 heures 2009-07-19

Salut mon jeune ami ! A très bientôt !

Jean Claude Raby